Présentation du livre

Peut-être que la meilleure façon de commencer à vous présenter mon livre est de revenir quelques instants sur son titre, dans lequel se trouve condensé la quintessence de cette approche d’accompagnement des personnes vulnérables que je vous propose de découvrir dans ce livre.

Le mot murmurer dégage une vibration de tendresse, de délicatesse, de subtilité, de proximité, d’intimité, dans la confiance et le respect. Et quand je parle de murmure ce n’est pas seulement chuchoter à l’oreille. Je parle aussi et avant tout de murmurer aux cœurs, donc qui implique une certaine qualité et profondeur de connexion humaine, cœurs à cœurs. Alzheimer, parce que c’est à leur contact que j’ai initialement développé cette approche. Et dans ce livre, le mot Alzheimer représente aussi toute personne en grande vulnérabilité. Donc Murmurer aux cœurs Alzheimer parle d’une approche d’accompagnement des personnes vulnérables qui est tout en tendresse et en humanité, que ces personnes aient la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitif, des personnes en fin de vie, des personnes en perte d’autonomie et en besoin de notre prendre soin, voire toute personne en soif de présence et de lien.

Ce livre nous invite à opérer un changement profond de regard et de positionnement intérieur afin de pouvoir rencontrer les personnes vulnérables à un autre niveau, au-delà de leur maladie et de leur différentes pertes d’autonomie physiques et psychiques, donc de les rencontrer au niveau de l’être, dans notre humanité mutuelle, et c’est cela qui est émouvant et qui apporte de l’enchantement. Nous découvrons alors un autre mode relationnel, qui n’est pas basé que sur la parole et la raison, mais qui est avant tout ancré dans la présence, la tendresse, l’intelligence affective et relationnelle. Et cela va induire des rencontres nourricières, pour nous et pour eux.

Ce livre est constitué de 6 chapitres :

– le 1ier chapitre est une introduction à la Voie du Murmure, qui est le nom que j’ai donné à cette approche.

-Le 2ième chap vous fait découvrir la notion et l’art de la Pleine Présence Relationnelle, qui est multidimensionnelle. J’y développe en détail 10 dimensions de présence que nous sommes invités à développer dans nos accompagnements 

– Le 3ième chapitre porte sur l’art d’entrer en contact et en lien, c’est-à-dire comment capter leur attention et leur intérêt, comment établir ce lien cœur à cœur, comment trouver la porte d’entrée qui va nous permettre de les rejoindre là ou ils ont besoin d’être rejoint pour pouvoir s’ouvrir en confiance et être nourrit de cette rencontre. Dans ce chapitre j’aborde aussi sept grandes voies d’accès au contact. En effet, nous pouvons rejoindre l’autre par l’énergie subtile que nous dégageons, par notre regard tendre, notre écoute fine et attentive, notre contact physique et notre toucher délicat et respectueux, par notre parole chaleureuse et positive, par notre chant du cœur offert, par la musique que nous allons pouvoir introduire dans nos accompagnements.

– le 4ième chapitre est consacré à l’art d’accompagner la fin de vie et de la mort, avec des compétences et des récits qui lui sont spécifiques.

– Le 5ième chapitre nous invite à mettre en pratique la Voie du Murmure, notamment avec un large éventail d’exercices (à faire seul ou avec un partenaire ou un groupe de pratique et de soutien), pour vous exercer aux différentes dimensions de présence et compétences relationnelles.

– enfin, dans le dernier chapitre, je vous partage l’histoire de ma rencontre avec les personnes Alzheimer et comment j’en suis venue à développer cette approche.

Je tiens à mentionner que ce livre est riche aussi de nombreux récits d’accompagnement par lesquels vous allez pouvoir plonger dans l’intimité de ces rencontres humaines. Ces récits vont aussi vous permettre de percevoir la richesse et la subtilité des dimensions à l’œuvre et vont vous en permettre une compréhension organique profonde. De nombreuses poésies viendront aussi faire vibrer cette corde de la sensibilité. 

Ce livre riche et dense, à la fois didactique, poétique et pratique, peut intéresser toute personne qui est amenée à être en contact avec une personne vulnérable, donc des proches-aidants, des soignants, différentes personnes qui œuvrent dans le milieu médico-social ou la relation d’aide, des bénévoles d’accompagnement fin de vie, voire toute personne qui s’intéresse au domaine de l’être et du relationnel.