Fleur-Lise Monastesse

Quelques mots sur moi et comment j’ai développé cette approche.

Je suis née au Québec en 1963 et je suis arrivée en France à 23 ans. J’ai toujours été une autodidacte, aventurière audacieuse et créative.

Jusqu’en 2015, mon activité principale a été d’accompagner des personnes et des groupes pour libérer la voix et l’expression avec mon approche de Chant Existentiel, que j’ai consignée dans son premier livre « Au Cœur du Chant » paru aux Éditions Le Souffle d’Or en mai 2015.

C’est cette même année (j’ai alors 52 ans) qu’est née cette approche d’accompagnement. Elle est le fruit de la rencontre inattendue et improbable de deux univers : le mien, avec ma passion du chant et du lien, et celui des personnes âgées dépendantes vivant en Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dont la majorité ayant la maladie d’Alzheimer (ou autres troubles neurodégénératifs associés). J’ai pu ensuite dans un deuxième temps expérimenter le potentiel de mon approche en accompagnement de fin de vie.

Quand j’ai commencé à intervenir auprès de ce public, je n’étais jamais entrée dans un Ehpad, je n’avais encore jamais côtoyé une personne de grand âge vulnérable dépendante, je ne connaissais rien sur les maladies de type apparentées Alzheimer, je n’étais pas soignante, ni psychologue, ni musicothérapeute. J’étais donc vierge de toute empreinte de ce qui était possible ou pas de faire. Je suis donc allée à leur rencontre de façon intuitive et expérientielle et j’ai osé tout ce que j’ai fait grâce à l’alliance de ces trois dimensions : mon cœur aimant, tendre et émerveillé, la finesse de mon écoute et l’audace de ma créativité.

Dès mes premiers accompagnements, j’ai constaté, avec des membres du personnel témoins de mes accompagnements, l’impact puissant que générait mon contact auprès eux.

Quand j’ai réalisé que j’avais à cœur de transmettre ce que je faisais, j’ai commencé un travail d’auto-modélisation, ce qui m’a permis de comprendre et de nommer ce qui était à l’œuvre dans cette approche. C’est en 2018 que j’ai donné ma première formation pour du personnel soignant et que j’ai réalisé et publié sur internet deux documentaires vidéo pédagogiques afin de montrer l’effet et les potentialités de cette approche. Puis j’ai continué à donner avec passion des formations ouvertes à tous. Enfin, j’ai aussi souhaité écrire ce livre, qui permet une plongée profonde et intime, par le biais des mots, du temps de réflexion et de murissement que représente une telle lecture.

Je me consacre désormais essentiellement à la transmission à travers différents stages, formations et coachings, ainsi qu’à l’écriture.