Ce qu’est la Voie du Murmure

La Voie du Murmure est le nom que j’ai donné à l’approche d’accompagnement que j’ai développé au contact de personnes vulnérables et qui est basée sur l’art de la présence et du lien, dans la conscience et la tendresse, dans une intention de nourrir le plus beau de l’humain, en nous et en eux. Et nourrir ce plus beau en nous, c’est ce qui attendrit nos cœurs, ce qui nous rend présents, accueillants, tendres, aimants, célébrants, créatifs. Et nourrir ce plus beau en eux, c’est ce qui les fait se sentir vus, entendus, accueillis, considérés, respectés, aimés, célébrés.

Bien que cela soit au contact de personnes âgées avec la maladie d’Alzheimer (ou d’autres troubles neurodégénératifs) que j’ai initialement développé cette approche, la Voie du Murmure permet d’accompagner toute personne vulnérable, malade, fragilisée, en perte d’autonomie physique ou psychique, et de façon plus globale, toute personne en soif de présence et de lien.

La vibration profonde de la Voie du Murmure parle de tendresse, de délicatesse, de profondeur, de subtilité, d’intimité, d’enchantement et d’humanité. C’est en quelque sorte son ADN. C’est un mode relationnel, une façon de se mettre en présence, en lien, en tendresse, en intimité, qui demande beaucoup de finesse d’écoute et de perception, pour s’adapter en permanence avec justesse. La vibration subtile de ce mode relationnel, de cet art du lien et du prendre soin qui relie nos cœurs d’humains, se diffuse dans notre cœur, notre voix, notre parole, notre chant, notre regard, notre écoute, notre toucher, nos gestes, et impactera tout notre accompagnement.

J’ai consigné cette approche dans le livre Murmurer aux cœurs Alzheimer publié aux Éditions le Souffle d’Or, avril 2022.